Pourquoi partir

Cela fait 28 ans qu’on vit aux États-Unis – une vraie tranche de vie, la deuxième. Mais voilà, l’âge de la retraite approchait et on savait déjà qu’on allait plier bagage pour tenter l’aventure ailleurs. Sauf que, comme souvent, la vie a appuyé sur l’accélérateur : les événements politiques, économiques et même personnels se sont ligués pour précipiter les choses. Résultat : mon mari a donné sa démission plus tôt que prévu.

Quand il m’a annoncé ça, je n’ai pas attendu une seconde. J’ai sauté sur mon ordi , et j’ai commencé à faire chauffer Chat GPT pour trouver la prochaine étape de notre vie. L’idée : rester pas trop loin des États-Unis et de l'Europe (histoire d’éviter les voyages façon Le Tour du monde en 80 jours pour voir notre fille et les amis). On a donc mis dans la balance le Mexique, le Costa Rica, le Nicaragua… et puis, bingo, le Panama s’est imposé. Sécurité correcte, infrastructures solides, paysages variés, gouvernement qui ne change pas d’avis tous les matins… et surtout un programme retraite qui nous chouchoute avec des réductions un peu partout.  À 62 ans pour lui et 55 pour moi, on est pile-poil dans la tranche d’âge idéale pour profiter de ces avantages.  Avec un peu de chance, ça nous donne encore dix à quinze ans pour explorer le pays et le monde… à tarif réduit !

Comme je suis d’un naturel anxieux, j’ai englouti des heures — pour ne pas dire des jours — sur les forums d’expatriés. Petit avertissement : les forums français… disons que beaucoup sont aussi chaleureux qu’une porte de prison, et certains semblent surtout intéressés par votre portefeuille. Les Américains, eux, partagent plus facilement et gratuitement, mais il fallait quand même faire le tri. Et quel tri ! Entre les avis contradictoires, les rabrouades et les moqueries, j’ai appris à "bloquer"plus vite que mon ombre.

Mon obsession, c’était de comprendre le parcours du visa et de dégoter un avocat compétent sans devoir hypothéquer la maison. Heureusement, j’ai deux atouts dans ma manche : je parle espagnol, et nous avions déjà vécu une immigration auparavant. Ce qui ne signifie pas que nous éviterons les écueils. Mais pour la retraite, commencer avec une aventure, c'est plutot tentant et moins plan plan que de s'acheter un rocking chair!

Et voilà, les bases de ce journal de bord sont posées. Ici, je compte tout partager sans radinerie : photos, infos, petites galères et grandes joies. J’espère que ça servira à d’autres qui rêvent de se lancer dans l’aventure… ou qui veulent juste voyager par procuration, confortablement installés dans leur canapé.

Pour moi, écrire sous forme de journal, c’est un peu comme tendre un fil rouge : ça m’aide à garder le cap, à remettre un peu d’ordre quand tout s’emmêle, et surtout à garder des traces de cette drôle d’aventure qu’est un départ à la retraite… version “nouvelle vie à l’étranger”. Alors attachez vos ceintures : on va partir ensemble ! ✈️🌎

« Là où la jungle frôle l’océan, les récits ne cessent jamais. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prix a Panama City

Processus et papiers nécessaires pour le visa