Cette fois-ci, nous sommes restés uniquement dans la capitale, mais j’en ai profité pour prendre quelques photos des ingrédients disponibles au marché ainsi que dans une épicerie plutôt abordable près de la place Santa Ana (El machetazo) . Les prix varient énormément : certains produits peuvent coûter un peu plus cher qu’aux États-Unis, tandis que d’autres sont nettement moins onéreux. En moyenne, notre facture d’épicerie était environ 25 à 30 % inférieure à celle que nous avons habituellement à Sarasota (où l’on trouve pourtant déjà d’excellents prix pour les fruits et légumes de saison). Nous avons aussi essayé le supermarché Rey mais c'était beaucoup plus cher. Le marché aux poissons, et celui de produits frais -- San Felipe -- étaient aussi très intéressants. Je recommande le plat de coques (almejas) dans le restaurant Allison à l'entrée du marché.....
Je pense qu’en s’installant en province, les économies pourraient être encore plus intéressantes.
Quant aux restaurants, les prix allaient de très raisonnables pour des plats simples du quotidien, à franchement excessifs dans certains établissements « tendance » (Fonda lo que hay) — fréquentés en majorité par des touristes, même si une clientèle locale y est aussi présente.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant les prix que nous avons rencontrés.
Poulet en morceaux : de 40 à 50% moins cher
Le fromage a l'air plus cher......mais cette épicerie était plus chère en moyenne
Poulet roti au même prix
Corvina : J'ai vu pour 10$ la livre ici en Floride
30$ la livre a Costco
Entre 11 et 15$ la livre ici. ....
7$ la livre à Walmart!
pratiquement la moitié du prix...mais peut-être de moins bonne qualité
Plusieurs dollars de moins par pack de 6 que chez nous! Un bon prix.
ca m'aurait couté plus cher en Floride
Au café Coca cola, mon assiette de filet de poisson frais avec riz et quelques légumes coutait 7.50$
Au marché pour un total de 2.50$
Il faut souvent demander les prix non affichés. (à la tête du client?) Les avocats étaient très chers car c'est la fin de saison. On trouve aussi de bonnes affaires dans la rue avec les marchands ambulants.
Premier petit déjeuner dans un café cool, Nacion Lirica, pas facile à trouver! dans un patio d'immeubles......7$ pour ce bol de porridge avec beurre de cacahouète et chips de cacao naturelles.
Notre repas le moins cher :$5 par assiette avec une limonade! dans un petit boui boui familial à la limite du quartier populaire. Poulet, haricots et riz. Pas le luxe mais on est servis et pas besoin de cuisiner. Et c'était bien assaisonné, mais viande un peu sèche. Ca permet à une famille de vivre, donc allez manger dans ces petits restaurants qui ne paient pas de mine mais vous feront rencontrer de vrais Panaméens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire