Pollera Congo
Pollera Congo
Spécifique à la communauté afro-panaméenne, notamment à la culture congo de la côte caraïbe, ce costume comprend une large et longue jupe multicolore et une blouse assortie qui m'ont tapé dans l'oeil quand je les ai vues sur un marché dans une ruelle. J'adore les couleurs vives qui mettent de la vie dans le quotidien et j'espère pouvoir la porter bientot. Il y a beaucoup de tissu dans cette jupe qui est fabriquée en petites quantités. J'ai acheté ce costume à un vieux monsieur qui a quand même tenu à la revêtir pour me montrer comment l'attacher! C'était plutot drole de le voir l'essayer. Je l'ai payé 53.$ et vu une robe équivalente plus tard sur le net à 160$.....et je n'avais même pas essayé de négocier. Il faut dire que ce n'est pas le genre des touristes d'acheter ces vêtements. Les tissus sont assemblés en choisissant des couleurs très contrastées, comme pour un patchwork.
On trouvait aussi des jupes plus simples faites d'un seul motif, mais très larges également, sur ce marché :
Le Montuno est l'équivalent masculin de la pollera. Le Montuno se compose généralement d'une chemise blanche brodée, d'un pantalon foncé, de l'emblématique Sombrero Pintao et d'un petit sac appelé « chacara ».
Dans la vie de tous les jours cependant, les homme panaméens, portent souvent un pantalon/jean et une chemise malgré la chaleur. En particulier pour travailler, ou pour aller dans une administration ou une banque, il est recommandé de s'habiller mieux qu'en short. Evidemment pour aller à l'église aussi.
Les femmes quant à elles s'habillent de vêtements serrés et sexy ou de tailleurs quand elles sont professionnelles, du moin d'après ce que j'ai vu dans la grande ville.
En plus de la jupe de pollera africano-caraibe, il existe des ensembles de forme similaire souvent blancs et brodés, d'origine plus espagnole, qui sont aussi très cheres et doivent se porter avec plusieurs colliers dorés ayand chacun une signification.
Je me suis fait photographier avec un groupe grand-mère/maman/fille sur le parvis d'une église. Elles ont accepté aimablement de poser avec moi!
Commentaires
Enregistrer un commentaire