Et le canal alors?

 C'est bien une des premières questions que mes lecteurs doivent se poser : et le canal alors?

Nous avons été un peu déçus par les écluses de Miraflores, pourtant le site le plus touristique du canal (et l'entrée est chère). Aucun navire n’est passé pendant notre visite ! Mieux vaut se renseigner à l’avance sur les horaires de passage des bateaux… En revanche, le film en IMAX était superbe (pensez à prendre un pull, la salle est bien climatisée !). Très bien réalisé, il retrace l’histoire du canal et de la région alentour, avec des images impressionnantes de la nature panaméenne — un vrai moment fort de la visite.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la vue panoramique sur les écluses depuis les hauteurs, ainsi que le musée du canal situé dans la vieille ville, que nous avons trouvé passionnant !

Je vous partage la seule photo que j’ai prise d’une écluse :



Il s'agit d'une écluse plus ancienne (1914). Le nouveau passage (derrière) est plus large et les écluses, larges et modernes.

Nous avons pu voir un navire passer de loin lorsque nous étions sur les hauteurs de la ville, lors d'une petite randonnée dans un quartier chic et ancien de la ville :  Ancon. C'est une zone boisée sur une colline ou l'on peut apercevoir (si on a de la chance) des singes ou des toucans. C'est dans cette zone que vivaient certains des personnels du  canal.


Deux photos du musée du centre ville: des plaques d'immatriculation et un uniforme d'un travailleur gradé:



On voit ci dessous les bateaux qui attendent de pouvoir entrer (parfois plusieurs jours) car le canal n'est ouvert que pendant la journée. et le voyage dure 8 à 10h et le traffic ne peut donc passer la nuit. Et c'est cher! Les gros navires commerciaux paient jusquà 100 000$ pour pouvoir y passer.....


Un capitaine doit confier la passerelle à un pilote d'écluse panaméen pour le transit, et des guides robotisés munis de câbles guident les navires dans les espaces restreints. Les navires de guerre et les dragueurs ont une structure tarifaire différente.

La photo suivante montre la vue sur l'écluse de Miraflores. On y voit bien les trois niveaux de l'eau avant et après chaque écluse.(photo prise avec mon téléphone portable donc pas très nette!)


Le cerro Ancon permet aussi une vue sur la ville moderne :


et sur la "cintura" une route qui fait le tour de la vieille ville :

Pour  arriver au cerro ancon, il faut marcher sur la route le long d'un beau quartier assez riche, mais ça monte :


Un paresseux!































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prix a Panama City

Processus et papiers nécessaires pour le visa

Pourquoi partir