Ne vous faites pas escroquer par de faux amis à l'étranger!
Quand on décide de s’installer dans un nouveau pays, il y a toujours cette petite voix dans la tête qui chuchote : “Et si je me faisais avoir ?” Surtout quand on ne parle pas encore la langue, qu’on ne comprend pas toutes les coutumes, et qu’on a cette impression constante de marcher sur des œufs.
Comme je suis plutôt du genre méfiante (et un peu anxieuse sur les bords, avouons-le), je fais mes devoirs à l’avance : forums, avis Google, balades virtuelles sur Google Maps. D’ailleurs, maintenant, je fais bien plus confiance aux commentaires en espagnol des locaux qu’aux posts des groupes Facebook d’expats, où on trouve absolument de tout…
Récemment, j’ai discuté avec quelqu’un qui me racontait ses déboires avec un “intermédiaire” — un Français proposant des services pour aider les nouveaux arrivants au Panama. Sans donner de nom (je ne suis pas là pour faire de la délation), cette personne m’a confié les prix qu’elle avait payés à son avocat local, comparés à ceux proposés par cet intermédiaire. Résultat : pour quasiment les mêmes services, les tarifs étaient multipliés par deux, trois, voire quatre ! Là, clairement, on ne parle plus de “faire sa marge”, mais de “tondre ses compatriotes avec élégance”. Peut-être que ce "fournisseur d'aide" s’est dit : “Bah, les Français qui viennent s’installer ici ont forcément des sous, non ?”
J’ai eu une expérience similaire : un avocat français me proposait presque le double du tarif de mon avocate locale. Apparemment, parler sa langue maternelle à l’étranger, ça se paie au prix fort !
C’est d’ailleurs pour ça que, désormais, je garde mes distances avec les francophones “sympas” qui ont toujours quelque chose à vendre. Désolée pour les honnêtes entrepreneurs — je sais qu’il y en a —, mais avoir la même nationalité ne suffit pas à me mettre en confiance. Au contraire, j’ai déjà été bien échaudée à Miami, où des connaissances s’étaient fait escroquer… par d’autres Français ! Il y a même eu un avocat qui a fini en prison. Comme quoi, les escrocs sont universels — ils s’épanouissent partout où les gens sont un peu perdus, loin de leur terrain familier, et qu'ils cherchent du soutien en pensant qu'un compatriote pourra surement les aider sans arrière pensée. J'avais rencontré un gars comme ça : il m'a carrément dit quelque chose du genre "s'ils sont assez c....s pour se faire avoir, et naifs, alors, moi j'en profite!"....autant vous dire que je n'ai plus eu envie de le fréquenter.
Donc....
À l’étranger, je préfère encore me faire avoir par un local — au moins, j’apprendrai du vocabulaire en même temps ! 😄
Commentaires
Enregistrer un commentaire